Julie Henry

CURRICULUM VITAE

Post-doctorante de Philosophie dans le projet ANR ANTHROPOS (ENS de Lyon, CERPHI - UMR 5037)

Directrice du programme « Relire l'éthique en santé à l'aune de l'anthropologie spinoziste : philosophie de l'âge classique et médecine d'aujourd'hui » au Collège international de philosophie.


Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées – IHPC – UMR 5037.

Laboratoire junior « Enquête sur l’homme vivant : philosophie, biomédecine, pratiques artistiques »

Contact : Julie Henry

Titres universitaires

2002 : maîtrise de Philosophie « Le travail sur soi chez Spinoza », dir. D. Kambouchner (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), mention TB.

2006 : Master 2 de Philosophie sur « De la libération morale du sage à la puissance d’être et d’agir du cercle d’amis », dir. P.-Fr. Moreau (Paris IV Sorbonne), mention TB.

2007 : agrégation de Philosophie (5e).

2013 : docteur en philosophie de l'ENS de Lyon : « L'éthique spinoziste comme devenir. Variations affectives et temporalité de l'existence » (sous la direction de P.-Fr. Moreau, CERPHI - UMR 5037, Mention très honorable avec les félicitations).

Responsabilités

Responsable du laboratoire junior « Enquête sur l’homme vivant : philosophie, biomédecine, pratiques artistiques » (créé en novembre 2009 à l’ENS de Lyon), de son site internet (http://ehvi.ens-lyon.fr) et de son carnet de recherche (http://ehvi.hypotheses.org).

Éditrice du Bulletin de l’Association des Amis de Spinoza.

Membre élue APER du Conseil Scientifique de l’ENS de Lyon.

Membre nommée du Comité de veille éthique de TerrÉthique.

Spécialités et perspectives de recherche

Travaille sur l’éthique spinoziste en tant qu’elle trouve son ancrage dans une anthropologie qui réinscrit toutes les pratiques humaines dans l’affectivité et la temporalité propres à un individu singulier.

Travaille parallèlement sur les enjeux éthiques contemporains (en santé, tout particulièrement) de l’anthropologie spinoziste, à partir de la conception spinoziste des corps humain, de leurs  variations affectives et de leurs aptitudes singulières.

Perspectives de recherche sur l’anthropologie hobbesienne dans ses liens avec l’anthropologie spinoziste, comme dans sa constitution en rapport avec les écrits des médecins du xviie (Harvey notamment).

Perspectives de recherche également sur les enjeux sociaux et politiques des conceptions spinoziste et hobbesienne des corps (constitution du corps politique, maintien de sa forme, pratique et enjeux de la liberté de juger en son sein).

 

Bibliographie

Ouvrages


Redéfinir l'individu par sa trajectoire : hasard, déterminismes et rencontres (co-direction avec Barthélemy Durrive, à paraître en juin 2014 aux éditions Matériologiques), avec des contributions de S. Bardy (docteur en pharmacie), M. Buiatti (biologiste, Université de Florence) et G. Longo (mathématicien, ENS-Ulm), S. Duperret (anesthésiste-réanimateur, HCL), B. Durrive (doctorant en épistémologie de la médecine, ENS de Lyon - Lyon 1), J. Henry (post-doctorante en philosophie et éthique, ENS de Lyon), Ph. Huneman (historien des sciences, CNRS), G. Lecointre (Professeur en systématique en MNHN), Fr. Pépin (philosophe et historien des sciences), L. Riboli-Sasco (biologiste théorique, IEP de Paris), P. Sévérac (MCU en philosophie, Paris-Est Créteil), A. Suhamy (philosophie, La Vie des idées), et un entretien entre M. Morange (biologiste et historien des sciences) et J.-J. Kupiec (biologiste, Centre Cavaillès).

Spinoza : une anthropologie éthique. Variations affectives et temporalité de l'existence, Classiques Garnier, à paraître à l'automne 2014.

Articles

« Les enjeux éthiques de la philosophie spinoziste : un déterminisme sans fatalisme », dans Le Déterminisme, entre sciences et philosophie (dir. P. Charbonnat et Fr. Pépin, éditions numériques Matériologiques, collection Sciences et philosophie, mars 2012 ; http://www.materiologiques.com/Le-determinisme-entre-sciences-et).

« Du Principe d’autonomie au désir de vieillir : normes et valeurs de la vieillesse » (co-écrit avec Sarah Carvallo), dans L’Automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement (dir. M.-J. Thiel, Presses Universitaires de Strasbourg, collection Chemins d’éthique, juin 2012).

“From the principle of autonomy to the desire of grow old: standards and values for old age”, in Ethical Challenges of Ageing (ed. M.-J. Thiel, Royal Society of Medicine Press, Londres, septembre 2012).

« Le Statut des corps vivants et leurs enjeux éthiques : Spinoza critique de Descartes », dans Qu’est-ce qu’être cartésien ? (dir. D. Kolesnik-Antoine, Lyon, Éditions de l’ENS, février 2013).

« Réflexivité et interdisciplinarité : retour sur soi par le biais de l’autre » (co-écrit avec B. Durrive et M. Faury), dans Analyse de pratiques et réflexivité (dirigé par J. Béziat, Paris L'Harmattan, collection Savoir et Formation, avril 2013.

 “Freedom of conscience in Spinoza’s Political Treatise: between sovereign limitations and citizens demand”, dans la Reformation and Renaissance Review, dossier dirigé par M. Garcia Alonso, volume 14, Glasgow, septembre 2013.

« Quel sort réserver au hasard dans la philosophie spinoziste ? Vers une définition historique des individus », dans Redéfinir l’individu par sa trajectoire : hasard, déterminismes et rencontres (co-dirigé avec B. Durrive, à paraître en juin 2014, aux éditions Matériologiques).

 « Spinoza, Bayle et la méthode de la politique », à l'automne 2014 dans Pierre Bayle et la pensée politique de son temps (dir. A. McKenna, éditions Champion, Paris).

« Deux conceptions différentes de l'histoire d'une vie. Descartes, Spinoza », dans La philosophie et l'enfance. Penser le petit d'homme et penser avec lui à l'âge classique (dir. J.-Fr. Goubet), à paraître aux éditions LIT Verlag à l'automne 2014 dans sa version française, fin 2014 dans sa version allemande.

« La question de l’âne de Buridan selon Spinoza : d’une expérience de pensée au déplacement vers des enjeux éthiques », à paraître en 2013 dans Les Arts de lire des philosophes à l’âge classique (dir. J. Boulad-Ayoub, D. Kolesnik-Antoine et A. Torero-Ibad, Presses Universitaires de Laval, collection Mercure du Nord).

« L'égalitarisme et la rationalité sont-ils des visées radicales spinoziste ? », à paraître dans Réflexions autour de A Revolution of the Mind de Jonathan Israel, aux éditions Champion, début 2015.

« Pour une éthique anthropologique des situations ordinaires », co-écrit avec le Dr Gisèle Chvetzoff (oncologue, DISSPO, Centre Léon Bérard), à paraître dans la revue Ethique et Santé courant 2015.
 

Travail d'édition

Dieu, la nature et l’homme : l’Étude d’après Spinoza de Goethe, de N. Class (Bulletin de l’Association des Amis de Spinoza n° 40, 2009)

Spinoza, Leibniz et la question des universaux, de Ch. Leduc (Bulletin de l’Association des Amis de Spinoza n° 41, 2010)

Actions et qualités : prolégomènes pour une lecture comparée de Boyle et Spinoza, d’A. Sangiacomo (Bulletin de l’Association des Amis de Spinoza n° 42, septembre 2013).

Dossier "Figures et postures de l'éthicien : grandeur et limites de l'institutionnalisation de l'éthique en santé", à paraître dans la revue Ethique et Santé courant 2015.

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter