Physique et métaphysique, intervention de Pierre Girard

Intervention de Pierre Girard dans le Colloque international "Physique et métaphysique : quels enjeux dans la constitution des cartésianismes et des anti-cartésianismes ?"
Organisé par : Delphine Kolesnik-Antoine (MCF HDR, ENS de Lyon) et Sophie Roux (PU, ENS-Ulm)

Lien vers la vidéo

 

Un des objectifs principaux de cette intervention est de mettre au jour  les conditions très particulières de la réception de la philosophie cartésienne à Naples à l'âge classique. Ces conditions, marquées par un cadre politique, naturel et sanitaire déterminant, ont orienté la  réception de la pensée cartésienne sur la seule physique, faisant de Descartes une sorte de porte-parole de la /Libertas philosophandi/.

L'objet de cette intervention est de montrer comment se diffuse cette physique cartésienne (Académies, querelles, etc) et comment elle se relie de manière harmonieuse avec d'autres traditions philosophiques et scientifiques en apparence opposées au cartésianisme (Gassendisme, tradition galiléenne, matérialisme). Le cas napolitain joue ainsi le rôle d'un véritable laboratoire où l'on peut observer les mécanismes de diffusion, mais aussi de distorsion d'une tradition philosophique, en particulier grâce à l'effet de loupe que constituent les querelles et les polémiques très vives en Italie méridionale.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter