Le tournant anthropologique : la constitution d'une science de l'homme

Responsables : Guillaume Lecointre, Jean-François Goubet

Ce dernier axe se fondera sur les 3 premiers.
Plusieurs aspects pourront être mis en avant :

  • 1/ Montrer dans quelle mesure la systématisation d’une science de l’homme dans le cadre des anthropologies à l’articulation entre le XVIIIe et le XIXe siècles ne naissent pas ex nihilo, mais dans un rapport avec des polémiques d’origine cartésienne (Vico et sa « science nouvelle », Cabanis et Barthez et la « science de l’homme », l’anthropologie de Wolff puis de Meier,
     
  • 2/ Montrer comment, dans la psychologie empirique puis dans l'anthropologie, qu'elle soit médicale ou culturelle, on assiste à une revalorisation de l'expérience. La connaissance historique en vient à être soulignée dans son rôle fondateur de tout discours savant, quand bien même ce dernier se présenterait comme explicitement rationaliste. Le niveau factuel demande ainsi à être pris en compte dans l'administration des preuves, y compris dogmatiques (de Wolff à Herbart, qui fonde la psychologie sur l'ontologie, les mathématiques et l'expérience)

  • 3/ Montrer comment l'anthropologie est à l'origine prise dans le débat matérialisme/idéalisme, relativement à l'harmonie locale entre le corps et l'âme, et comment elle se débarrasse progressivement de ce legs de la psychologie rationnelle. Dans l'esthétique philosophique, reprenant à nouveaux frais la théorie des passions, l'articulation de la liberté de l'âme et du mécanisme corporel est repensée. Dans la pédagogie, un nouveau discours prend place sur la formation continuée de l'homme, qui a soin de se démarquer de l'héritage psychophysique issu de la métaphysique comme de la théorie politique.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter