Le 1er décembre 2012, j’ai soutenu à l’ENS de Lyon une habilitation à diriger des recherches intitulée « Physiologie et psychologie. L’empirisme cartésien aux miroirs cousiniens ». J’y étudie les modalités et les enjeux de la construction d’un modèle spiritualiste encore pérenne de l’histoire du cartésianisme, dans les premières histoires de la philosophie du XIXe siècle, en insistant sur les différences entre ces dernières et en les faisant dialoguer avec les sciences naturelles contemporaines, particulièrement avec la physiologie. Il en ressort un rapport complexe du cartésianisme à l’empirisme, dont je souhaiterais à présent retracer la généalogie en repartant de Descartes et de ses relations contrastées avec Regius, pour aller jusqu’aux Lumières et faire le lien avec le XIXe. Outre les relations encore peu étudiées unissant les cartésianismes à la radicalité, ce sont les outils méthodologiques les plus féconds pour penser ces relations qui m’intéressent. Car ceux-ci se déclinent sur une échelle allant de la simple reprise d’une « source » à l’invention de Descartes ad-hoc, et nous ouvrent en retour de nouvelles possibilités de lectures de l'oeuvre originelle.
-Descartes. Une politique des passions. PUF, « Philosophies », 2011.
-La réception matérialiste de Descartes, Presses universitaires de Laval (Québec), « Verbatim », 2010.
-L’Homme cartésien. La « force qu’a l’âme de mouvoir le corps » : Descartes, Malebranche, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 308p.
-Introduction au livre II de la Recherche de la vérité de Malebranche, Paris, Vrin, 2006.
-Les passions de l’âme, première partie (commentaire). En collaboration avec P. Drieux, Paris, Ellipses, 1998.
-Le cartésianisme selon l'expérience. La métaphysique à l'épreuve des sciences de la vie au XIXe siècle (HDR remaniée), à paraître aux éditions Vrin.
-Édition, introduction et annotation du traité de L’Homme de Descartes, dans sa version de 1664. Paris, Garnier Flammarion, 2014.
-Regius, Philosophie naturelle. Introduction, édition et annotation, en collaboration avec Erik-Jan Bos (Université d’Utrecht) de la traduction française de la Philosophia naturalis, imputée à Claude Rouxel et parue en 1686 à Utrecht. Paris, Éditions Classiques Garnier, 2014.
-Édition, annotation et introduction du Système de philosophie de P.S. Régis, en collaboration avec Antonella Del Prete (Université della Tuscia). Paris, Vrin, 2 volumes, 2014.
-Union et distinction de l’âme et du corps. Lectures de la VIe Méditation. Paris, Kimé, 1998.
-Qu’est-ce qu’être cartésien ? ENS Éditions, 2013.
-Les malebranchismes des Lumières. Paris, Champion, 2013.
-Elisabeth face à Descartes : deux philosophes ?, en collaboration avec M-F. Pellegrin, Paris, Vrin, 2013.
-Vu d’ailleurs. Regards sur le Siècle d’Or Hollandais, en collaboration avec C. Secrétan, Paris, Champion, 2013.
-Les arts de lire des philosophes à l’âge classique, en collaboration avec J. Boulad-Ayoub et A. Torero-Ibad, PULaval, 2013.
-Les arts de lire des philosophes à l’âge classique, en collaboration avec J. Boulad-Ayoub et A. Torero-Ibad, PULaval, 2013.
-“Is the History of Philosophy a Family Affair? The examples of Locke and Malebranche in the Cousinian School”, in Philosophy and its History. New Essays on the Methods and Aims of Research in the History of Philosophy, sous la direction d’Eric Schliesser, Justin Smith et Mogens Laerke, Oxford University Press, 2013.
-« Les expériences physiologiques chez Regius : les pierres lydiennes du cartésianisme ? », in Journal of Early Modern Studies, numéro sur l’empirisme coordonné par Dana Jalobeanu, 2013.
- « La question des passions chez Regius et Descartes. Premiers éléments d’interprétation », in The Domain of the Human. Anthropological Frontiers in Modern and Contemporary Thought, sous la direction de S. Guidi, {Azimuth}, Storia e Letteratura, 2013, I. (numéro sur la limite de l’humain dans l’anthropologie philosophique moderne et contemporaine)
-« La réception malebranchiste de l’anthropologie pascalienne. L’exemple de la transmission du péché originel », in Chroniques de Port-Royal, sous la direction d’A. Chaisemartin et de D. Reguig, 2013.
- « Descartes au miroir d’une histoire philosophique des idées », in Qu’est-ce qu’être cartésien ? ENS Editions, 2013 (dir. D. Kolesnik-Antoine).
-« La structure passionnelle de l’âme malebranchiste : entre Descartes et Regius ? », in Emotional Minds, coord. Sabrina Ebbersmeyer, de Gruyter-Verlag, 2012, p. 51-68.
-« Les voies du corps. Schuyl, Clerselier et La Forge lecteurs du traité de L’Homme de Descartes », in Consecutio temporum (consecutiotemporeum.org), Rivista critica della postmodernità, numéro intitulé « Corpo, desiderio, lavoro : per un nuovo materialismo », dir. F. Toto et R. Finelli, n°2, février 2012.
-« Peut-on s’exempter de vieillir ? L’apport cartésien », in Asterion, 8, « Le vieillissement », sous la direction de C. Crignon de Oliveira et D. Weber, 2011. http://asterion.revues.org/2008
-« Comment rendre l’âme « comme » matérielle ? Le cas de Malebranche », in Corpus, « Matérialisme et cartésianisme », sous la direction de J. Boulad-Ayoub, P.F. Moreau et A. Torero-Ibad, Paris, 2011, p. 205-220.
-Entrée « Elisabeth de Bohème », in A. Fouque, B. Didier et M. Calle-Gruber (dir.), -Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, éd. des femmes, 2009.
-Entrée « Cordemoy », in L. Foisneau (dir.), The Dictionary of seventeenth-century French philosophers, London, New-York, Thoemmes Continuum, 2008.
-« Elisabeth philosophe : un cartésianisme empirique? », in Elisabeth face à Descartes : deux philosophes ? sous la direction de Marie-Frédérique Pellegrin et D. Kolesnik-Antoine, Vrin, 2013.
-« La machine du corps », in Descartes. Sous la direction de Frédéric de Buzon et Denis Kambouchner, Paris, Ellipses, 2013.
-« L’âme et le corps dans la philosophie naturelle de Regius : repenser en médecin l’héritage cartésien », à paraître dans Macchina e vita. Modelli epistemologici e implicazioni morali (sc. XVII-XIX), coord. N. Alloca, Nodus Publikationen, Münster, 2013.
-« Peut-on à la fois être cartésien et sceptique ? in Polémiques autour du scepticisme, sous la direction d’Élodie Argaud et Nawal el Yadari, Paris, Champion, 2013.
-« La référence à Malebranche dans L’Âme matérielle : décontextualisation et transplantation », in Les malebranchismes des Lumières, Champion, 2013 (dir. D. Kolesnik-Antoine).
-« La réception malebranchiste de l’anthropologie pascalienne. L’exemple de la transmission du péché originel », in Chroniques de Port-Royal, sous la direction d’A. Chaisemartin et de D. Reguig, 2013.
-Choix et commentaire de textes médicaux pour l’anthologie Découvertes médicales et philosophie de la nature humaine, Pays-Germaniques, France, Grande-Bretagne, XVIIe-XVIIIe siècle, sous la direction de S. Buchenau, C. Crignon et A-L. Rey, dans le cadre du projet ANR « PhiloMed », à paraître chez Classiques Garnier, 2013. J’ai rédigé les entrées sur Descartes, Malebranche et Huarte.
-Entrées « Clerselier » et « Meyssonnier » du Cambridge Descartes Lexicon, sous la direction de Larry Nolan, 2013.
-« La question des passions chez Regius et Descartes. Premiers éléments d’interprétation », in Azimuth, Storia e Letteratura (numéro sur la limite de l’humain dans l’anthropologie philosophique moderne et contemporaine), sous la direction de S. Guidi, 2013.
-« Les expériences physiologiques chez Regius : les pierres lydiennes du cartésianisme ? », in Journal of Early Modern Studies, numéro sur l’empirisme coordonné par Dana Jalobeanu, 2013.
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